Expérience 2: Se concentrer sur le positif

Cette expérience aide à changer de perspective en aiguillant votre conscience sur le positif et les potentiels. En vous concentrant sur les éléments positifs, même dans des situations difficiles, votre capacité de résilience s’en trouvera renforcée. L’optimisme, la confiance et l’acceptation des situations irréversibles aident à vivre de manière plus sereine. Vous pouvez vous y entraîner grâce à l’expérience suivante.

Qui n’a pas déjà vécu des périodes difficiles? Emploi précaire, licenciement, séparation, déménagement, etc. Cela étant, une phase de la vie qui se termine laisse place à une nouvelle. Nous avons le choix: allons-nous nous concentrer sur quelque chose qui n’existe plus? Ou plutôt sur les nouvelles perspectives qui s’offrent à nous?

Consacrez environ 15 minutes à cette expérience. Faites-le tout seul, sans être dérangé, ou à deux, avec une personne de confiance.


Comment ça fonctionne?

Pensez à une période de votre vie où une porte s’est refermée. Souvenez-vous de ce qui s’est ensuivi: quelles portes se sont ouvertes à ce moment-là? Que se serait-il passé si la première porte ne s’était pas fermée? Notez toutes les expériences qui vous passent par la tête.


À présent, pensez à ces expériences et répondez aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui a déclenché la fermeture de la porte?
  • Quelles répercussions cet événement a-t-il eu sur vous-même?
  • Qu’est-ce qui vous a éventuellement empêché de voir la nouvelle porte qui s’ouvrait?
  • Qu’est-ce qui vous a aidé à ouvrir la nouvelle porte?
  • Cette expérience a-t-elle eu des conséquences positives? Lesquelles?


Pensez maintenant à toutes les personnes qui vous ont aidé par le passé à ouvrir des portes. Qu’ont-elles fait pour vous aider? Enfin, qu’avez-vous fait ou que pouvez-vous faire pour aider les autres?

 

Vers le haut