Expérience 3: S’exercer à l’acceptation

Cette expérience sollicite un facteur clé de la résilience: l’acceptation. Accepter c’est admettre que les situations difficiles ou les coups durs font partie de la vie et qu’ils nous font avancer.

L’acceptation n’a rien à voir avec l’indifférence ou la résignation. Bien au contraire, elle consiste à accepter avec sérénité ce que l’on ne peut pas changer. Les sentiments d’impuissance ou de peur ont leur raison d’être et méritent d’être considérés plutôt que refoulés. Ils font aussi partie du processus d’acceptation.

Accepter ce qui est irréversible et prendre du recul nous permet d’aborder la vie avec plus de sérénité. Notre énergie mentale et émotionnelle est alors recentrée sur les choses que l’on peut changer.

Consacrez environ 15 minutes à cette expérience, lorsque vous vous trouverez dans une situation qui vous pèse.


Comment ça fonctionne ?

Pensez à des situations du quotidien qui vous préoccupent, mais sur lesquelles vous n’avez pas ou peu d’influence (p. ex. un rendez-vous avec des amis que vous devez annuler, une séance de fitness à laquelle vous devez renoncer). Posez-vous les questions suivantes et n’hésitez pas à noter les pensées qui vous traversent l’esprit:

  • Quels sentiments, pensées et réactions la situation déclenche-t-elle en vous? Prenez conscience de ce qui se passe en vous et laissez libre cours à vos émotions sans les juger.
  • Pouvez-vous changer quelque chose à la situation? Comment? Il peut s’agir de changements concrets, mais vous pouvez aussi essayer d’adopter un état d’esprit différent ou une autre manière de penser. En discuter avec quelqu’un ou chercher de l’aide peut également vous soulager.
  • Si vous ne pouvez rien changer: acceptez la situation comme elle est et le fait que vous ne pouvez rien y changer.
  • Réfléchissez aux aspects positifs de la situation et quelles leçons vous pouvez en tirer.

La prochaine fois que vous serez confrontés à une situation de ce genre, souvenez-vous de vos pensées. Cela vous aidera à prendre plus vite du recul et à canaliser votre énergie sur le positif et sur ce que vous pouvez changer.

 

Vers le haut